Conférences “Démonter et remonter l’architecture” + “Réutilisation des structures urbaines”

22 mai 2024

L’architecte Tosin Oshinowo | Crédit photo : Spark Creative

De la part de C2MTL :

C2MTL, l’événement d’affaires incontournable au Canada, revient cette année du 21 au 23 mai 2024 au Grand Quai du Port de Montréal sous forme de 3 journées thématiques dont l’une est dédiée à “Innovation et durabilité”.

Plusieurs architectes venus des États-Unis, d’Afrique et d’Europe seront présents le 22 mai pour parler de construction durable et d’architecture régénérative:

  • Tosin Oshinowo – architecte et designer nigérian
    Nous croyons en une conception centrée sur l’homme pour répondre aux besoins culturels et climatiques.”
  • Nicolas Coeckelberghs – co-fondateur belge de BC architects
    BC est une pratique hybride qui conçoit et entreprend des “actes de construction” en vue d’un changement systémique dans le secteur de la construction.”

Conférence 1 : Démonter et remonter l’architecture

La manière dont nous construisons aujourd’hui est remise en question plus intensément qu’elle ne l’a été depuis 100 ans. Certains architectes affirment même que nous ne devrions rien construire de nouveau. Trois types différents d’architectes alternatifs montrent de nouvelles voies. Il existe aujourd’hui des façons de construire plus diverses et plus passionnantes que nous ne l’avions imaginé.

Panélistes :

Nicolas Coeckelberghs, Co-Fondateur, BC architects & studies & materials. BC est BC architects & studies & materials opère à travers 3 entités distinctes en Belgique : BC architects bv (société d’architecture), BC studies vzw (laboratoire d’éducation sans but lucratif), BC materials cv (coopérative de production de matériaux en terre). BC est une pratique hybride qui conçoit et entreprend des “actes de construction” en vue d’un changement systémique dans le secteur de la construction. L’organisation s’efforce d’obtenir une conception biorégionale, low-tech, circulaire, belle et inclusive, en entreprenant des activités telles que l’organisation communautaire, la production de matériaux, la passation de contrats, l’enseignement, le prototypage. BC vise à avoir un impact positif sur les idées des gens et sur la planète, en agissant au nom des générations futures. Nicolas Coeckelberghs, cofondateur de BC architects & studies & materials (Bruxelles), expliquera comment l’architecture peut être améliorée en changeant la composition des bâtiments et comment il existe aujourd’hui des façons plus diverses et plus passionnantes de construire.

Tosin Oshinowo, architecte : MBArch (IE), MSc (UCL), AAdipl (London), BA (Hons) MNIA, ARCON, RIBA, Oshinowo Studios, Renommé pour ses approches socialement réactives de l’architecture, Tosin a travaillé sur des projets civiques, commerciaux et résidentiels au Nigeria. Il a notamment conçu un projet du PNUD pour une communauté déplacée par Boko Haram, le Maryland Mall et un magasin phare d’Adidas. Oshinowo explore le design conceptuel et a collaboré avec Lexus pour Design Miami 2020. Architecte agréée au Nigeria et membre du Royal Institute of British Architects, elle a travaillé auparavant avec Skidmore Owings & Merrill et Office of Metropolitan Architecture. Oshinowo a été commissaire de la Triennale d’architecture de Sharjah, ouverte jusqu’au 10 mars 2024. Elle est titulaire d’une licence en architecture de l’université de Kingston, à Londres, et d’une maîtrise en développement et planification : Building and Urban Design in Development, University College London ; un diplôme AA de l’Architecture Association London ; et un Master en Business for Architecture and Design de l’Université IE, Madrid. Tosin Oshinowo, architecte et fondatrice d’Oshinowo Studios, est réputée pour ses approches socialement réactives de l’architecture. Elle discutera des plus grands défis auxquels l’architecture est confrontée aujourd’hui et de la manière dont l’intégrité culturelle et locale peut répondre à ces défis.

Sophie Boone, Architecte et chargée de Projet, Rotor,  Architecte et responsable de projet chez Rotor, Sophie travaille depuis 12 ans dans le réemploi des matériaux et la construction circulaire via des projets d’architecture, de l’enseignement, de la consultance, du développement et de la gestion de projets. Elle a rejoint Rotor en 2018 où elle participe principalement aux projets de conception et aux assistances à la maîtrise d’ouvrage.

Conférence 2 : Réutilisation des structures urbaines

La pandémie a accéléré le passage au travail à distance et réduit la valeur des tours de bureaux. Les achats en ligne ont fait de même pour les centres commerciaux. De nombreux bâtiments ont besoin d’être réaffectés, et il y a une pénurie de logements. Il est possible de faire bien plus avec un immeuble de bureaux que de simples bureaux, mais nous devrons nous adapter en permanence au lieu de construire pour un seul usage.

Conférencier :

Steven Paynter, Principal/Global Practice Area Leader, Gensler, Steven Paynter est le Global Leader of Building Transformation and Adaptive Reuse chez Gensler. Steven a dirigé l’équipe de recherche initiale de Gensler, qui a développé un algorithme de conversion pour l’évaluation rapide du parc d’immeubles de bureaux existants et l’évaluation ESG. Largement considéré comme un leader du secteur, Steven se concentre sur la libération de la valeur des bâtiments de classe B et C en les convertissant en immeubles résidentiels, en façonnant l’avenir des villes et en concevant des immeubles de bureaux post-pandémiques. Il a également dirigé pendant cinq ans des projets d’immeubles de grande hauteur en bois d’œuvre avec Google et Sidewalk Labs. Steven a récemment figuré sur la liste 2023 The Future of Work de Forbes, qui met en avant les 50 principaux leaders qui repensent le monde du travail.”

Pour plus d’information sur l’édition 2024 de C2MTL et pour se procurer des billets…

Source : Pauline Lazarus | Cheffe des relations médias | YPR

Publié le 22 mars 2024