Actualité 18.01.2013

VERNISSAGE – Centre de design (UQAM) – "RVTR: INFRA-ECO-LOGI-URBANISME"

Extrait du communiqué de presse:

Exposition «RVTR : INFRA- ECO- LOGI- URBANISME» au Centre de design de l’UQAM : en quête d’une nouvelle vision de nos villes

Dates : du 7 février au 14 avril 2013
Vernissage : mercredi 6 février 2013, à 18 h

Le 17 janvier 2013 – Le Centre de design de l’UQAM présente INFRA- ECO- LOGI- URBANISME, une exposition qui réunit les derniers progrès en matière de recherche en urbanisme et de travaux de conception spéculative de l’agence canadienne d’architecture expérimentale RVTR. INFRA- ECO- LOGI- URBANISME explore le potentiel urbain et architectural futur de la « Mégarégion » des Grands Lacs (MGL) au moyen de cartographies géographique, économique et sociologique, et propose un nouveau regard sur les réseaux d’infrastructures à la lumière de la communication sans fil, de l’énergie renouvelable et de la croissance urbaine. À partir de ce contexte de transformation, ces projets architecturaux et urbains illustrent les différentes possibilités d’avenir pour les nouveaux domaines publics et le développement urbain soutenable.

Cette approche innovatrice se fonde sur l’idée qu’en menant des recherches sur les systèmes de supports, d’infrastructures, de logistiques et d’écologies, le design urbain pourrait jouer un rôle plus actif dans la transformation des villes, de la forme urbaine et de la vie métropolitaine.

RVTR : INFRA- ECO- LOGI- URBANISME
« Presque tout doit être redessiné. Presque tout le monde sera affecté. »

Au sein de la MGL – c’est-à-dire la région englobant les villes de Chicago, Détroit, Toronto, Montréal, Buffalo, Toledo, Pittsburgh, Cincinnati, Milwaukee, Columbus, Indianapolis et St-Louis – une situation propice est ici identifiée : il s’agit de savoir si le potentiel d’énergies renouvelables pourrait être exploité, non pas au sens du profit maximal privé, mais pour rediriger les bénéfices générés par la production d’énergies renouvelables vers un nouveau réseau d’infrastructures publiques, superposé au système autoroutier existant.”

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

(Source: Maude N. Béland, Conseillère en relation de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM – Service des communications)