Actualité décembre 2011

Image du mois – Décembre 2011 – "Maison V "Le Phare" par MU Architecture"

“Située à la Malbaie, dans la magnifique région de Charlevoix, la résidence Malbaie V dite « Le Phare » fait partie du projet des Terrasses Cap-à-l’Aigle. Ce développement résidentiel unique à flanc de montagne offre des points de vue époustouflants sur la Malbaie, le fleuve et les montagnes avoisinantes.

Il s’agit d’un jeu simple et lisible de formes cubiques qui s’emboîtent et semblent s’extraire de la montagne. Un volume principal s’élance et se projette vers le fleuve. Il s’appuie sur un second volume solidement enraciné. La maison est entièrement couverte d’un toit végétal qui contribue grandement à son intégration dans le paysage et tient lieu de couche isolante tout en permettant de réduire l’accumulation de chaleur l’été. Ce toit se prolonge vers l’arrière et effleure un volume de rangement pour créer un large portail au-dessus de l’entrée. Les murs de soutènement du palier inférieur ont été réalisés à l’aide de grosses pierres rondes récupérées sur le site.

Au rez-de-chaussée, le parcours depuis l’entrée permet une découverte des espaces de vies à travers un plan libre, continu et absent de toute structure apparente. De nombreuses ouvertures d’est en ouest, résultat de la combinaison parfaite du mouvement solaire, de l’orientation et des vues recherchées, procurent une lumière naturelle en permanence et assurent une efficacité énergétique optimale. Un escalier un peu en retrait nous mène au volume inférieur. Les quatre chambres à coucher y sont disposées de façon linéaire et respectent un axe de circulation bien défini et perpendiculaire au volume principal. Cet agencement permet d’offrir à chaque chambre une vue dégagée. La sobriété des matériaux utilisés et les essences de bois naturels au plancher et au plafond accentuent l’effet dramatique des perspectives du couloir principal.

Les matériaux de revêtement et leur contraste renforcent le lien entre les volumes et favorise l’harmonie avec la nature. Bardée de cèdre rouge sur le volume supérieur et de bois de grange teint au rez-de-jardin, la maison semble naitre de la montagne. De la cuisine en acier aux portes et fenêtres en aluminium, en passant par les salles de bain, le foyer et les revêtements de bois, le savoir-faire québécois et les matériaux locaux sont mis en valeur.

Projet : Malbaie V «  Le Phare »
Localisation : Cap-à-l’Aigle, La Malbaie, Québec
Architectes/Designers : MU Architecture
Équipe : Charles Côté, Jean-Sébastien Herr, Audrée Lavallée, Myriam Varay
Client : Florent Moser (Les Terrasses Cap-à-l’Aigle)
Entrepreneurs : Florent Moser/ Alain Rajotte
Ingénieurs en structure : I-Level
Date de fin des travaux : Novembre 2010
Photographe : Ulysse Lemerise Bouchard (YUL Photo)
Superficie : 2400 pi2

LA FIRME

Tirant profit de leur expérience nord-américaine et européenne au sein de plusieurs bureaux d’architectes mondialement reconnus, les fondateurs de MU Architecture ont acquis une riche expérience internationale aux côtés d’équipes multidisciplinaires à Montréal, Vienne, Barcelone et Dubaï et y ont développé un vaste éventail d’expertises.

MU Architecture, basée à Montréal depuis début 2010, se spécialise dans l’architecture et le design contemporain et compte déjà à son actif des projets résidentiels, institutionnel, commerciaux des projets industriels. Le désir de MU architecture de concevoir des espaces sensibles se traduit par la nature conceptuelle de ses projets, de son attention manifeste pour le détail et de la qualité de l’exécution. Les atouts caractéristiques de la firme sont basés sur l’habileté à gérer et à adapter une variété de situations et de demandes, sur l’importance accordés à la phase de conception, sur le design d’innovation et l’application de nouvelles technologies, sur l’architecture verte et sur une grande communication avec le client

Considérant sa passion du travail, ses talents de conception architecturale, ses expériences de voyage et son désir de complicité avec le client, MU Architecture se nourrit de nouveaux défis et met tout le temps et les efforts pour atteindre le succès.

L’APPROCHE

Au-delà des valeurs écologiques, nous comprenons l’importance de la corrélation entre une architecture iconique et l’équilibre d’un écosystème et nous nous efforçons de développer cette synergie. Nous utilisons les dernières technologies de modélisation et de présentation informatique (rendus photo-réalistes nouvelle génération, présentations en réalité augmentée et présentations immersives en temps réel) ainsi que les méthodes de construction récentes afin de contribuer à redéfinir l’impact de l’homme dans l’environnement naturel. Nous étudions les signaux et les tendances provenant de la société, de la science et de l’art afin d’améliorer le quotidien et d’amener une nouvelle intensité à l’habitat humain.”

Pour plus d’images du projet…

Pour visiter le site internet de MU Architecture…

Pour visiter les ARCHIVES des “Images du mois”…

(Source: Jean-Sébastien Herr, Directeur, MU Architecture)