// vous lisez...

Annonces Architecture Concours Conférences Recherche

Table ronde – Faculté de l’aménagement (U. de Mtl.) – « Réflexion sur les concours d’architecture: Agrandissement du Pavillon en 1994″

Extrait du communiqué de presse:

« La Faculté de l’aménagement propose une réflexion en forme de retour historique sur les concours d’architecture, de design et de paysage.

Montréal, le 13 septembre 2011
La Faculté de l’aménagement organise une table ronde sur son histoire et son devenir par un retour sur le concours organisé par l’Université de Montréal en 1994 pour l’agrandissement et le réaménagement du pavillon de la Faculté de l’aménagement. Elle sera également l’occasion de marquer le lancement de la nouvelle Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture, dirigée par Jean-Pierre Chupin, professeur à l’École d’architecture. La chaire se consacrera à l’étude des pratiques de la conception de l’environnement bâti en mettant l’accent sur l’analyse des concours de projets et des concours d’idées.

L’événement se tiendra le 29 septembre 2011, à la Faculté de l’aménagement de l’UdeM, en présence de plusieurs professionnels reconnus, dont les architectes Dan Hanganu, Aurèle Cardinal, Claude Provencher, Louis Lemay, Gilles Saucier, Anik Shooner, Mario Saia, Jacques Rousseau et Frédéric Dubé. Des professeurs de la Faculté se joindront à la discussion, notamment Georges Adamczyk (architecture), Michel Gariépy (urbanisme) et Bernard St-Denis (architecture de paysage).

La table ronde sera l’occasion d’un retour historique sur le concours organisé par en 1994. La compréhension du passé contribuera à la réflexion sur l’installation projetée de la Faculté sur le futur campus d’Outremont. « Les leçons de l’histoire, tirées des témoignages des concurrents, organisateurs et membres du jury du concours de 1994, nous permettront de nourrir notre démarche d’exploration et de réflexion sur les espaces d’apprentissages innovants », souligne Giovanni De Paoli, doyen de la Faculté de l’aménagement.

Cinq équipes multidisciplinaires avaient participé au concours de 1994 au terme duquel des projets de grande qualité ont été soumis. Lors de la table ronde du 29 septembre, des vidéos, des témoignages et des échanges viendront reconstituer le fil de l’événement en vue de nourrir les démarches de développement de la Faculté dans un futur proche. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour consulter la programmation de la journée…

Pour plus d’information sur la table ronde…

Pour visiter le site internet de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal…

(Source: Myriam Ackad, Conseillère en communications, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal)

Discussion

Les commentaires sont clos pour cet article.

Les commentaires sont clos.

Collaborateur

PARTENAIRES

COMMANDITAIRES

SUPPORT WEB OFFERT PAR

Calendrier

<< Avr 2014 >>
DLMMJVS
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Catégories

Archives